Testez vos connaissances du code de la route.

12. La ligne de dissuasion à traits longs rapprochés autorise les automobilistes à dépasser les vélos et tracteurs en côte ou sur route sinueuse s'ils peuvent le faire sans danger.


VRAI : malheureusement dans l'Essonne depuis quelques années les aménageurs ont recours dans ces situations  à la ligne blanche continue de manière abusive pour se protéger juridiquement. Ce qui met en danger les cyclistes, mais aussi  les piétons circulant sur la chaussée quand l'accotement n'est pas praticable (revoir question n°5). 

 

13. Dans un giratoire, les cyclistes ont l'obligation d'emprunter l'anneau intérieur vert s'il en existe un.

FAUX : Cet anneau est considéré comme une bande cyclable et n'est donc pas obligatoire. Les cyclistes aguerris pourront se placer sur le giratoire comme les automobiles; les cyclistes moins rapides pourront suivre l'anneau avec l'avantage d'être mieux protégés car dans leur espace réservé et bien délimité; en revanche ils auront le désavantage d'avoir à traverser toutes les voies, et devront prendre garde aux véhicules sortants qui risqueraient de leur couper la voie.

14.

Les pistes cyclables sont réservées exclusivement aux cycles.

15. Un enfant de moins de 10 ans est autorisé à circuler à vélo sur un trottoir à condition de rouler au pas sans gêner les autres usagers.

16. Hors agglomération les cyclistes sont tenus d'emprunter les pistes cyclables en site propre séparé quand elles existent.

17. S'il y a un passage pour piétons à moins de 100 mètres, les piétons sont tenus de l'emprunter. 

18.

A un signal Stop les cyclistes doivent mettre pied à terre.

19. Les piétons ont l'interdiction absolue en toutes circonstances de marcher sur une bande  cyclable.

20. A un carrefour, un cycliste voulant tourner à gauche peut, soit se porter sur sa gauche et attendre sur l'axe médian avant de franchir la voie supportant le trafic venant en sens inverse, soit se porter sur sa droite et attendre l'opportunité de traverser sans risques les deux voies.