Testez vos connaissances du code de la route.

16. Hors agglomération les cyclistes sont tenus d'emprunter les pistes cyclables en site propre séparé quand elles existent.

FAUX : les pistes cyclables en site propre séparé ne peuvent qu'exceptionnellement être rendues obligatoires: le long de routes à très fort trafic par exemple, à condition qu'il existe un cheminement piétonnier bien séparé et au revêtement au moins aussi bon que celui de la piste cyclable, ce qui assurera que les piétons ne se rabattront pas sur elle. Dans ce cas le panneau B22a d'obligation pourra être installé après avis du Préfet.  Si ces conditions ne sont pas remplies on se retrouve dans la situation évoquée  aux questions 3 et 11). 

17. S'il y a un passage pour piétons à moins de 100 mètres, les piétons sont tenus de l'emprunter. 

FAUX : la distance est de moins de 50 mètres.
Au delà, un piéton peut traverser n'importe où, à condition de ne pas traverser en diagonale, et il a priorité sur les automobiles et les vélos.

18.

A un signal Stop les cyclistes doivent mettre pied à terre.

19. Les piétons ont l'interdiction absolue en toutes circonstances de marcher sur une bande  cyclable.

20. A un carrefour, un cycliste voulant tourner à gauche peut, soit se porter sur sa gauche et attendre sur l'axe médian avant de franchir la voie supportant le trafic venant en sens inverse, soit se porter sur sa droite et attendre l'opportunité de traverser sans risques les deux voies.