Testez vos connaissances du code de la route.

13. Dans un giratoire, les cyclistes ont l'obligation d'emprunter l'anneau intérieur vert s'il en existe un.

FAUX : Cet anneau est considéré comme une bande cyclable et n'est donc pas obligatoire. Les cyclistes aguerris pourront se placer sur le giratoire comme les automobiles; les cyclistes moins rapides pourront suivre l'anneau avec l'avantage d'être mieux protégés car dans leur espace réservé et bien délimité; en revanche ils auront le désavantage d'avoir à traverser toutes les voies, et devront prendre garde aux véhicules sortants qui risqueraient de leur couper la voie.

14.

Les pistes cyclables sont réservées exclusivement aux cycles.

VRAI : Il vaudrait mieux appeler ces pistes, "pistes pour cycles". En effet, l'abus de langage des termes "pistes cyclables" est la source d'une confusion extrêmement répandue.  Le mot cyclable en effet est presque toujours pris dans son sens étymologique "où des cycles peuvent circuler", au lieu du sens donné à l'origine par le Code de la Route, "réservé aux cycles".
C'est ainsi qu'un très grand nombre d'élus répondent aux demandes de sécurité de la population, en particulier pour les enfants, en promettant ce qu'ils appellent "des pistes cyclables", alors qu'ils proposent des aménagements pour circulations douces mêlant piétons et cyclistes. Ces solutions sont acceptables dans certaines conditions (voir La  charte de la FCDE 7ème proposition aux responsables techniques), mais la FCDE lutte pour obtenir que les piétons et les cyclistes bénéficient d'espaces de circulation suffisamment larges. Ils ne doivent pas rester cantonnés dans un espace restreint commun qui amènent des conflits d'usage et des risques d'accidents. Dans ce cas la place des vélos est sur la chaussée.

15. Un enfant de moins de 10 ans est autorisé à circuler à vélo sur un trottoir à condition de rouler au pas sans gêner les autres usagers.

16. Hors agglomération les cyclistes sont tenus d'emprunter les pistes cyclables en site propre séparé quand elles existent.

17. S'il y a un passage pour piétons à moins de 100 mètres, les piétons sont tenus de l'emprunter. 

18. A un signal Stop les cyclistes doivent mettre pied à terre.

19. Les piétons ont l'interdiction absolue en toutes circonstances de marcher sur une bande  cyclable.

20. A un carrefour, un cycliste voulant tourner à gauche peut, soit se porter sur sa gauche et attendre sur l'axe médian avant de franchir la voie supportant le trafic venant en sens inverse, soit se porter sur sa droite et attendre l'opportunité de traverser sans risques les deux voies.