Testez vos connaissances du code de la route.

UNE QUESTION QUI VOUS TARAUDE.... Une infraction commise au moyen d’un véhicule ne nécessitant pas le permis de conduire (bicyclette, cyclomoteur, voiturette sans permis...) peut-elle entraîner un retrait de points du permis de conduire ?
REPONSE: Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. (Circulaire en date du 23 novembre 92). C’est ainsi qu’une infraction au code de la route commise à bicyclette ou avec une voiturette, par exemple, ne donne pas lieu à retrait de points.

"Mais attention, si aucun retrait de points n’est possible pour le cycliste, celui-ci reste tout de même passible d’une sanction pénale.
C’est ainsi qu’une suspension, voire une annulation, du permis peut être prononcée par le juge au titre des peines complémentaires
".
Donc il peut y avoir retrait temporaire du permis, mais pas des points.
Et une amende qui peut aller jusque 135 euros (minorée à 90 si on paie sous 3 jours) .

Les cyclistes-automobilistes sont prévenus !

Et maintenant, 20 questions... (et si vous allez au bout, une 21ème en bonus)

Questions

Réponses: cliquez sur le "?"

1.
Aux carrefours non équipés de passages protégés, les piétons ont priorité  sur les automobiles

2.
La marge de sécurité que les automobilistes doivent laisser aux cyclistes et piétons lors d'un dépassement, est de 1 mètre hors agglomération.

3.
Le panneau bleu rond avec dessin d'un vélo indique qu'il s'agit d'un trottoir pour piétons que les cyclistes peuvent utiliser s'ils le souhaitent.

4. Les cyclistes n'ont pas le droit de remonter une file de voitures roulant au pas, en utilisant l'espace laissé libre entre ces voitures et le trottoir. 

5. Pour dépasser un cycliste dans une côte, un automobiliste a le droit de franchir la ligne blanche continue à condition de ne laisser déborder que la moitié de son véhicule.

6. Lorsqu'il franchit les marquages de réinsertion vers la chaussée principale , un cycliste venant d'une piste longeant cette voie a priorité sur les véhicules arrivant derrière lui.

7. Si l'accotement est impraticable, un piéton est autorisé à marcher sur la chaussée face à la circulation.

8. Si l'accotement est impraticable, un piéton est autorisé à marcher de nuit sur la chaussée dans le même sens que la circulation  afin de ne pas être ébloui par les voitures venant  en sens inverse. 

9. Il est formellement interdit à deux cyclistes de rouler de front.

10°) Un automobiliste doit ralentir quand il dépasse un cycliste hors agglomération.

11°) Les voies mixtes piétons-cyclistes sont indiquées par un panneau carré partagé par une bande verticale avec à gauche un dessin représentant un piéton tenant un enfant par la main et à droite un dessin représentant un cycliste.

12°) La ligne de dissuasion à traits longs rapprochés autorise les automobilistes à dépasser les vélos et tracteurs en côte ou sur route sinueuse s'ils peuvent le faire sans danger.

13°) Dans un giratoire, les cyclistes ont l'obligation d'emprunter l'anneau intérieur vert s'il en existe un.

14°) Les pistes cyclables sont réservées exclusivement aux cycles.

15°) Un enfant de moins de 10 ans est autorisé à circuler à vélo sur un trottoir à condition de rouler au pas sans gêner les autres usagers.

16°) Hors agglomération les cyclistes sont tenus d'emprunter les pistes cyclables en site propre séparé quand elles existent.

17°) S'il y a un passage pour piétons à moins de 100 mètres, les piétons sont tenus de l'emprunter. 

18°) A un signal Stop les cyclistes doivent mettre pied à terre.

19°) Les piétons ont l'interdiction absolue en toutes circonstances de marcher sur une bande  cyclable.

20°) A un carrefour, un cycliste voulant tourner à gauche peut, soit se porter sur sa gauche et attendre sur l'axe médian avant de franchir la voie supportant le trafic venant en sens inverse, soit se porter sur sa droite et attendre l'opportunité de traverser sans risques les deux voies.