22 septembre 2024 : Patrimoine au Fort de Villy la Ferté.

L'ouvrage de La Ferté, situé sur le site historique de Villy-La-Ferté, est une forteresse de la ligne Maginot, construite en deux blocs distincts, et gardée par 105 militaires. Il est resté célèbre pour avoir été le seul fort où toute une garnison périt asphyxiée durant les durs combats de la nuit du 18 au 19 mai 1940. Il fut attaqué par l'ouest alors qu'il était conçu pour se défendre contre des attaques venant du nord et de l'est. La percée allemande s'était faite à travers ce secteur défensif des Ardennes.

Les deux blocs du side de Villy étaient reliés par une galerie souterraine, placée 19 mètres en dessous du bloc 1 et 28,60 mètres en dessous du bloc 2, galerie faiblement éclairée et qui s'étirait sur plus de 270 mètres. Elle desservait quelques locaux techniques, notamment une cuisine, une laverie, un magasin aux vivres, une réserve à charbon, une infirmerie, un puits, une arrivée de câble téléphonique, et un magasin à munitions.

Bien que le temps soit un peu insertain, 30 personnes du Club s'étaient donnés rendez-vous pour cette visite, bien sûr à vélo pour la plus part, autour de deux guides pationnés. Ensuite, 32 personnes se sont retrouvées au restaurant du Grand Cerf à Carignan pour terniner la journée.

Galerie photos de cette journée > > > > à voir ICI < < < <