|  Ouf ! La pandémie recule,  le Turenne Cyclo Club peut enfin se réunir de façon plus sereine pour son  Assemblée Générale 2021. A la Maison des Sports de Bazeilles, la trentaine de  personnes présentes ne boude pas son plaisir pour ces retrouvailles.
 Au bureau, autour du  Président, de la comptable et du secrétaire, ont pris place Mr Delcourt  (Président du Comité Départemental de la FFC), Mr Meddah (Représentant la ville  de Sedan), et, dans l’assemblée, Mme Berteloodt (Vice-présidente du Conseil  Départemental).
 Francis rappelle d’abord que  chaque licencié a vocation à être à la fois recruteur et bénévole. Sergent  recruteur, car même si l’effectif a repris des couleurs après la dépression due  au Covid, la vie d’un club est liée à l’arrivée de sang neuf. Et aussi bénévole, car  l’excellente équipe de petites mains magiques des années passées a besoin de  s’étoffer de nouveaux talents. 
        
          La  section « Pass-cyclisme » compte potentiellement 5 membres. Pour  l’instant, seul Quentin F. a montré le maillot du club en course.
          Le  volet « Sport Santé » qui avait été mis en hibernation par le virus  retrouve des couleurs. La formation d’Éric P reprendra en mai. Ainsi il pourra  s’occuper de la rééducation de malades, y compris ceux en VAE.
          La  randonnée de l’Ascension, annulée en 2020 et en 2021, aura lieu cette année du 24  au 29 mai au départ de Lisieux. Les 29 participants visiteront en 5 étapes le  Cotentin et les plages du débarquement.
          En  juillet, une dizaine de licenciés participera au traditionnel séjour dans les  Alpes, pour une semaine de marche, de vélo, de patrimoine et de gastronomie. Le  point de ralliement se situe à Corps, entre Grenoble et Gap, sur la Route  Napoléon, non loin du lac de Sautet.
          La  « Journée Patrimoine », elle aussi annulée en 2021, est prévue en  septembre à l’abbaye d‘Orval. Elle sera ponctuée par un concert d’Orgues offert  par Vincent D.
          Et  le téléthon ? on essaiera de renouer avec cette journée remarquable. Mais  les bénévoles et les participants habituels ont tous quelque peu vieilli…
          Enfin,  la « Fête du Club »…. Le temps des grandes fièvres du samedi soir où  l’on comptait entre 80 et 150 participants, semble ne plus être de mise. L’an  dernier, en période plombée par Omicron et Delta, nous avions dû y renoncer,  faute d’un nombre suffisant de participants. Cette année, on changera de  formule. La fête est prévue le dimanche 4 septembre (midi et après-midi) à  l’Entre-Deux, à Donchery.
          Francine  présente le bilan comptable de l’année 2021, bilan assez court en raison du peu  de manifestations autorisées. Comme l’ensemble des français, le club a fait des  économies.
          Quant  à Eric, son  rapport d’activité s’est  réduit essentiellement à une sortie dans les Alpes et une belle journée du  patrimoine au musée du petit Nouzon (qui gagne à être connu).  Mr Delcourt souligne  l’importance de l’engagement associatif. Il œuvre pour que le département des  Ardennes soit labellisé « Espace Cyclo et Tourisme » . Après la réussite  du Circuit des Ardennes en avril, il rappelle que les deux Tours de France  passeront sur les routes ardennaises (et sedanaises) en juillet.Mr Meddah se félicite de la  bonne santé du TCC et assure le soutien de la ville de Sedan.
 Mme Bertheloodt souhaite que  les Ardennes, avec tous leurs atouts, deviennent un département phare en matière  de cyclotourisme. Elle évoque un projet d’extension de la Maison des Sports sur  le thème « Sport – Santé et Handicap ». Elle rappelle aussi avec  nostalgie le Brevet des Monts d’Ardenne que le TCC avait mis en place en 2014.
 
        
          Bref, une assemblée générale  riche, pétillante et heureuse, terminée par des retrouvailles sympathiquesautour  de quelques victuailles et breuvages ad-hoc.
 En route pour 2022 !
 |