Bandes cyclables à Sedan : Priorité n'équivaut pas à Sécurité !

Qui, cycliste ou automobiliste, à l’approche d’une intersection avec piste ou bande cyclable, ne s’est pas un jour posé la question : « Suis-je prioritaire ou non ? » Chacun comprend bien qu’il peut être utile, au guidon de son vélo ou au volant de sa voiture, d’avoir les idées claires sur la réponse à apporter, en effet cela peut souvent éviter un conflit, voire un accident ou encore un PV ! Normalement la question ne se pose que s’il n’y a pas de signalisation imposant un régime de priorité particulier. Mais attention cependant, lorsqu’il y a une signalisation, son application aux cyclistes peut ne pas aller de soi

Une piste cyclable est une voie cyclable, séparée de la voirie classique sur laquelle les engins à moteur circulent, séparée de la ruede façon infranchssable par des places de parking, un muret ou un petit terre-plein par exemple, mais aussi séparée de l’espace réservé aux piétons.

Une bande cyclable c’est un morceau de la route qui est réservée aux vélos, délimitée par des tirets et des marquages aux carrefours. Cette partie de la route n’est pas une place de parking, ni un endroit pour que les cyclomotoristes nous frôlent à « grande vitesse » !


Tout conducteur s’apprêtant à quitter une route sur sa droite (gauche) doit céder le passage aux cycles et cyclomoteurs circulant dans les deux sens sur les pistes cyclables qui traversent la chaussée sur laquelle il va s’engager.
Art. R 415-3 et R 415-4

Les voitures "A" et "B" roulant sur l'avenue de Verdun quittent leur file pour s'engager dans la rue transversale.
Elles vont devoir traverser la bande cyclable.

La voiture "C" est soumise à un panneau "Stop" et doit s'arrêter avant de traverser la bande cyclable et prendre l'Avenue de Verdun.

Le cycliste est prioritaire.
Les 3 voitures doivent lui céder le passage.

Au cerrefour Pasteur (près du magasin Leclerc)
Le cycliste se dirige vesr la gare.
La voiture quitte le rond point et veut entrer dans le parking..

La voiture va donc quitter sa voie et traverser la voie des cyclistes.

Le cycliste est prioritaire.

Les voitures doivent lui céder le passage.

ATTENTION ! DANGER !
Légalement raison, mais peut-être physiquement mort !

Pensez à jeter un coup d'oeil à gauche pour voir si une voiture arrive.

 


Carrefour avec signalisation spécifique. Tout le monde respecte la signalisation.

Si les feux fonctionneent.

Si le feu est vert,
Voitures et vélos peuvent traverser le carrefour tout droit.
Mais si la voiture tourne à droite, elle doit laisser la priorité au cycliste qui va tout droit. La bande cyclable est d'ailleurs bordée sur sa gauche par les tirets jaunes.
Si le feu est rouge.
Voitures et vélos doivent s'arrêter.
Les voitures venant de la droite passent normalement au feu vert.

Quand les feux sont en panne.
L'avenue est prioritaire (panneau carré jaune et blanc)

Remarque : la voie cyclable se prolonge vers la droite pour entrer en ville. On pourrait envisager, sur le pilier du feu, un panneau triangulaire "Tourne à droite cycliste"


ATTENTION : CETTE AFFIRMATION EST DISCUTABLE !
Je n'ai pas trouvé l'unanimité pour valider ce cas.

Quand la piste cyclable réintègre la voie des voitures.

Les règles du code de la route relatives à la circulation des vélos indiquent que les cyclistes sont toujours prioritaires quand ils circulent sur une piste cyclable, sauf si des feux ou un marquage au sol indiquent le contraire. 
Au sortir d’une piste cyclable qui se termine sur la chaussée, le cycliste a la priorité sur les véhicules arrivant derrière lui. 

Fin de la piste cyclable de l'avenue de la Marne,
près de la station Esso.

Fin du tronçon cyclable sur le pont supérieur
Direction : avenue de la Marne vers Sedan

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