On n'est pas des chameaux . . .

Le gros problème du cycliste, sur une rando qui accumule les kilomètres par les beaux après-midi d'été, c'est l'hydratation. Boire régulièrement permet de restaurer une partie des sels minéraux éliminés par la sueur et favorise le refroidissement de l'organisme. Une perte de 2% d'eau dans l'organisme, et c'est une baisse de 20% du rendement musculaire ! ! ! Les cyclotouristes lents vont boire un bidon par heure. Les sportifs plus rapides videront le leur chaque demi-heure.

Vous savez déjà que l'on trouve souvent des robinets dans les cimetières...
Voici quelques points d'eau qui vous seront peut-être utiles. Cette page (en construction) ne demande qu'à être complétée.
Et si vous avez testé d'autres oasis, faites-nous en profiter par un mail à remi.web.tcc@orange.fr

Le TCC ne garantit pas à 100% que toutes ces eaux sont "légalement" déclarées potables. Mais ces points d'eau ont déjà été utilisés lors des sorties estivales.

Monthermé

Sitôt passé le pont, vous prenez la Voie Verte pour revenir vers Charleville.
Sur la Meuse, c'est le point de départ des bateaux.
Sur le parking, c'est le point de rendez-vous des CampingCars...

Allez à la capitainerie.
Il y a là deux dames synpathiques qui vous permettront de remplir votre gourde,
et qui plus est, avec le sourire !

Saint Walfroy

Que ce soit en venant de Bièvres ou en arrivant de Margut par le "chemin de Croix" à 17%, vous aurez soif et vous apprécierez une pause réparatrice.

Quand vous aurez reposé votre âme et votre rythme cardiaque dans la fraîcheur de la basilique, vous pourrez remplir votre gourde à la fontaine mise à la disposition des promeneurs, à gauche de l'édifice

Messincourt.

Au carrefour des routes de Pure, Muno, et Messincourt. En venant de Muno, en direction de Messincourt, une dizaine de mètres après le carrefour, en contrebas à gauche. Ce point d'eau est invisible depuis la route.

L'eau sort par un gros tuyau, toute fraîche, et, paraît-il avec des vertus curatives.

Tremblois-les-Carignan.

En venant de Mogues ou de Puilly, au carrefour central du village, vous trouverez sur la droite un bac de fleurs qui décore la place, à une cinquantaine de mètres de l'église.

Le robinet se trouve à l'extrémité du bac, côté Mogues, au frais dans le sol.

Désolé
Point d'eau fermé.

Tailly.

Tailly compte trois lavoirs fort jolis (trois fontaines) où l'eau de source coule en permanence. . . Vous traverserez certainement le village en empruntant la Grand'Rue qui compte deux de ses fontaines.

Il y a même dans cette rue, à droite en sortant du village vers Beauclair et Stenay, un robinet branché sur l'adduction.

Sommauthe.

 

Vous trouverez deux robinets, l'un contre l'église, l'autre à la mairie.

Malmy.

 

Faites un petit détour par la petite église de Malmy entourée de son vieux cimetière.

Dans ce cimetière, en entrant, dans le coin droit, une vieille borne remplira votre bidon en moins de temps que vous mettrez pour le vider.

Gespunsart.

Au coeur de Gespunsart, un virage à angle droit, une place et une ancienne fontaine circulaire.

1- en arrivant de Charleville, prenez la rue à gauche, longez l'église. Une cinquantaine de mètres plus loin, un joli point d'eau qui vaut le coup d'oeil et qui, s'il ne vous désaltère pas, saura vous rafraîchir.

2- en arrivant de Charleville, prenez la rue en face, roulez sur 200 mètres, le point d'eau est sur votre droite. Il est moins spectaculaire que le premier, mais l'eau potable y coule en permanence.


Chassepierre (Belgique).

De retour de Florenville, non pas par la N83, mais par la petite route en contrebas, on arrive au centre de Chassepierre. Montez sur la gauche. Un ancien lavoir se trouve sur la droite, dans la montée, 80 mètres au dessus de l'église et de la terrasse d'un café-restaurant.

L'eau très fraîche coule par deux tuyaux dans le bassin du lavoir.

Vresse (Belgique).

En venant de Chairière par la descente en macadam tout neuf, vous arrivez au carrefour qui conduit, à gauche, vers un joli petit pont de pierre et le village de Laforêt.

Près d'un bar, vous trouverez une fontaine encastrée dans le mur de soutainement de la route de Laforêt.
De l'eaun pour se rafraîchir...
Ce point d'eau semble se dégrader au fil du temps...

Sury.

Vous avez monté le col de Sury en venant de St Marcel. Vous avez laissé le relais de télévision sur votre droite, et vous descendez vers Sury.

Dans Sury, en pleine descente, dans une courbe à droite, face à vous, le long du mur d'une vieille remise, un grand bac de fleurs avec un robinet d'arrosage à sa gauche.
Eau potable.

Fagnon.

Vous arrivez de Neuville les Thys ou bien de Gruyères.


Après un petit gauche-droite en direction de Prix-les-Mézières, sur la D39, vous trouvez sur votre gauche la rue des 7 Fontaines. Il y a là un point d'eau fraîche qui coule à flot.

Retour Accueil